L'espace Schengen sera verrouillé

A partir de ce vendredi 7 avril, les frontières de l'espace Schengen seront soumises à un régime de stricte surveillance. À l'heure des départs en vacances, les voyageurs doivent anticiper des délais d'attente plus importants.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Alors que les vacances battent leur plein et que beaucoup de familles s'apprêtent à prendre le large vers des destinations touristiques diverses, les voyages hors de l'espace Schengen subiront des contrôles de sécurité et d'identité renforcés. À l'entrée ou à la sortie de cet espace dont les frontières diffèrent de celle de l'Union européenne, des nouvelles mesures seront adoptées par les forces policières qui désirent «optimiser la sécurité».

Garantie au besoin

Jusqu'à présent, les contrôles frontaliers se cantonnaient à l'examen de la validité et de l'authenticité des papiers d'identité ainsi qu'à la conformité des photos. Si ces dispositifs resteront d'application à l'intérieur de l'espace Schengen, les vérifications aux frontières seront plus poussées, en vertu du nouvel article 8.2.

Les policiers auront désormais l'obligation de consulter systématiquement les bases de données policières. Et si un individu est signalé, pour une quelconque raison (changement de domicile pas acté, interdiction de conduire, convocation en attente, etc), il sera soumis à un contrôle méticuleux qui pourrait s'avérer chronophage, a prévenu la police fédérale. Pour éviter ce processus, il est recommandé aux contrevenants ou aux retardataires de se rendre dans un commissariat avant leur départ pour régler leurs situations administratives et obtenir une attestation si nécessaire.

Des retards prévus

En Belgique aussi, les frontières seront filtrées, à l'image de nombreux aéroports (Zaventem, Bierset, Gosselies, Deurne, Ostende et Wevelgem), ports maritimes (Gand, Anvers, Ostende, Zeebrugge, Blankenberge ou Nieuport) et des gares ferroviaires internationales comme la Gare du Midi qui est empruntée pour joindre Londres.

Au final, sont concernés par les nouvelles mesures les Belges et les ressortissants de l'UE qui voudraient se rendre aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique, en Asie ou dans toute autre destination qui ne ferait pas partie de l'espace Schengen.

Les autorités s'attendent à des retards et des délais d'attente plus longs en raison de ces contrôles et elles exhortent les éventuels vacanciers à prendre de l'avance sur leurs départs. «L'expérience nous apprend que les personnes qui sont signalées et qui ont déjà été convoquées plusieurs fois par un service de police se font prendre juste avant leur départ. Il est plutôt rare qu'un tel incident fasse rater son vol à quelqu'un, mais cela arrive», prévient la police fédérale.

 

Gaëtan Gras