Un randonneur a risqué la prison en sauvant un bébé ours au bord de la mort

Lors d'une randonnée, Corey Hancock a trouvé un ourson agonisant. Il l'a sauvé et emmené dans un refuge. Mais avec ce geste, il a également risqué gros.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Corey Hancok est un photographe américain. Le mois dernier, lors d'un trek dans l'Oregon, il est tombé sur un ourson, seul et au bord de la mort. L'homme qui raconte son récit sur Facebook explique que le bébé ours était « allongé sur son dos et qu'il semblait mort. Ces lèvres étaient bleues. Ces yeux étaient ouverts mais ils ne bougeaient pas. La pluie ruisselait sur son ventre trempé. Mais j'ai pu voir un léger souffle ».

"Je devais faire quelque chose"

Corey ne savait pas quoi faire. D'un côté, il craignait que la mère ne revienne et qu'il tombe nez à nez avec elle. Mais de l'autre, il a pensé à son petit garçon qu'il l'attendait chez lui. « L'ours ressemblait tellement à un enfant. Est-ce que j'allais rester là et le regarder mourir sous la pluie ? Non, je devais faire quelque chose. ».

Il a décidé d'enrouler l'ourson dans son t-shirt et l'a emmené jusqu'à son véhicule. L'animal était en train de mourir et il avait besoin de l'aide d'un professionnel. Quand il a constaté qu'il ne respirait plus, il lui a fait du bouche à bouche. Après avoir demandé de l'aide en postant un selfie sur Facebook, il a emmené l'animal dans le refuge le plus proche et l'intervention des soigneurs a permis de sauver l'ourson.

Risque jusqu'à 6.000 dollars d'amende et un an de prison

Mais si son geste a permis de sauver la vie de l'animal, il a également été critiqué par certaines personnes. En effet, en touchant l'animal sauvage, il a enfreint la loi et il risque théoriquement jusqu'à 6.000 dollars et un an de prison. Après avoir vu les photos sur Facebook, des internautes se sont plaints auprès du Département de la pêche et de la vie sauvage de l'Oregon qui a pris contact avec Corey Hancok pour avoir des explications.

Finalement, le Département lui a simplement rappelé qu'il était illégal de transporter des animaux sauvages et que dans un tel cas, la première chose à faire était de les contacter ou d'appeler la police. Corey s'en sort donc sans amende ni peine de prison. Son geste illégal mais héroïque a permis de sauver l'ourson qui est désormais tiré d'affaire et que se rétablit doucement dans le refuge.

Ph. Corey Hancock / Facebook