Un plongeur découvre par hasard le premier poisson cavernicole en Europe

Le premier poisson des cavernes en Europe a été découvert dans une formation aquatique souterraine dans le sud de l'Allemagne, à la grande surprise des scientifiques.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est un plongeur amateur qui a observé cet étrange poisson cavernicole, une sorte de loche franche, dans une grotte submergée profonde, difficile d'accès, expliquent les chercheurs dont la découverte est publiée lundi dans la revue scientifique américaine Current Biology.

Une découverte spectaculaire

"Cette découverte est spectaculaire car on pensait jusqu'alors que la glaciation pendant la période du Pléistocène (qui a commencé il y a 2,58 millions d'années et s'est achevé il y a 11.700 ans) aurait empêché en Europe les poissons de coloniser les habitats aquatiques souterrains aussi loin dans le nord", explique Jasminca Behrmann-Godel de l'Université de Constance, une des principaux auteurs.

Cinq spécimens capturés

Les études génétiques effectuées sur ce poisson, dont cinq spécimens ont été capturés, combinées à la connaissance de l'histoire géologique de cette région, laissent penser que ces loches franches cavernicoles sont apparues et ont évolué récemment au cours des 20.000 dernières années seulement, estiment ces chercheurs.

Malgré la période d'évolution relativement brève, ce poisson montre déjà des traits d'adaptation caractéristiques d'une véritable espèce cavernicole vivant dans l'obscurité. Ses yeux par exemple sont beaucoup plus petits, paraissant même incurvés tandis qu'il n'a quasiment aucune couleur. Ce poisson a également des narines plus larges que l'espèce proche vivant près de la surface.