«Prison Break» de retour pour une nouvelle évasion

La série carcérale effectue son grand retour le 4 avril sur sa chaîne initiale, la Fox, avec une mini-série événementielle baptisée «Resurrection» qui fera office de cinquième saison. Les frères Michael Scofield et Lincoln Burrows promettent une nouvelle évasion grandiose.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Cela fait maintenant huit ans que les téléspectateurs ont fait leurs adieux aux inoubliables frères rois de l'évasion. Un revival inespéré leur permettra de les retrouver et de les revoir en action. Après Fox River aux États-Unis et Sona au Panama, c'est d'un pénitencier du Yémen qu'il faudra s'échapper.

Souvenez-vous, à l'automne 2005, le public découvrait Michael Scofield, ingénieur surdoué qui a l'astucieuse idée de se faire tatouer les plans de la prison où est incarcéré son frère Lincoln Burrows afin de l'aider à s'évader. La série rencontre un succès immédiat et les téléspectateurs se passionnent pendant une saison pour la préparation de leur évasion. En 2009, la Fox met un terme à la série, en baisse d'audience constante et finit par faire mourir son héros Michael Scofield à l'occasion du téléfilm final.

Une pirouette scénaristique

Pourtant, le personnage, incarné depuis le départ par Wentworth Miller, participera bel et bien aux neuf prochains épisodes. Et pour se dépêtrer de cette situation, le créateur Paul Scheuring a eu une idée simple: faire revenir son personnage central d'entre les morts. En réalité, Michael Scofield n'est pas décédé, comme ses proches semblaient le penser. Il croupit dans une prison au Yémen, sous l'apparence d'un terroriste. À en croire les premières indications données par la chaîne et l'équipe, il aurait même oublié qui il était réellement.

Son frère Lincoln Burrows lui viendra alors en aide, épaulé par d'anciennes connaissances comme Sara, Sucre, T-Bag ou C-Note. L'équipe, toujours campée par Dominic Purcell, Sarah Wayne Callies, Amaury Nolasco, Robert Knepper et Rockmond Dunbar, fera le voyage au Moyen-Orient pour le sauver.

La Fox, en pleine nostalgie

Si certaines chaînes proposent des spin-off et des remakes en pagaille, la Fox a préféré dépoussiérer ses anciens succès. La chaîne avait remis au goût du jour en 2014 «24 Heures Chrono», pour une 9e saison événement avec Kiefer Sutherland. En 2016, c'est «X-Files», avec David Duchovny et Gillian Anderson dans leur rôle des agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully, qui avait refait surface le temps de six épisodes.

D'une manière plus générale, la télévision américaine est actuellement frappée par une vague de nostalgie. Après les retours de «Arrested Development», «La Fête à la maison» et «Gilmore Girls» sur Netflix, NBC travaille au revival de sa comédie «Will & Grace».

En mai, c'est la chaîne Showtime qui fera énormément parler d'elle avec l'arrivée le 21 de la troisième saison de «Twin Peaks», série culte de David Lynch initialement diffusée en 1990 et 1991 aux États-Unis.