Unia licencie une juriste opposée à l'interdiction de la burqa

Unia a décidé de mettre fin à sa collaboration avec la juriste Rachida Lamrabet. Celle-ci s'était faite remarquer par ses propos sur l'interdiction de la burqa.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Dans un entretien paru dans l'hebdomadaire flamand Knack, Rachida Lamrabet avait indiqué ne pas être «pour la burqa», mais ne pas non plus être en faveur d'une interdiction de ce voile intégral. Et ce,  «particulièrement dans un pays qui attache beaucoup d'importance aux droits de l'homme».

Ces propos avaient été relevés par la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, la N-VA Zuhal Demir, qui a souhaité qu'Unia prenne ses distances avec les paroles de son employée. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances avait dans un premier temps rétorqué que Rachida Lamrabet s'était exprimée à titre purement personnel, ce que Zuhal Demir n'avait pas jugé suffisant.

La secrétaire d'Etat Zuhal Demir précise que ce licenciement est une affaire «entre employeur et employé». Elle assure n'avoir jamais demandé la démission de Lamrabet, «ni publiquement, ni dans ma conversation vendredi dernier avec les directeurs d'Unia sur le fonctionnement et le problème de perception d'Unia».