Bavure en Syrie: le gouvernement attend les résultats de l'enquête

Des F16 belges pourraient être impliqués dans un bombardement qui a tué 140 civils en Irak. Une enquête est en cours.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur une éventuelle participation des F-16 belges à un bombardement sur Mossoul du 17 mars dernier. Celui-ci avait provoqué la mort de plus d'une centaine de civils. Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) attend les résultats de l'enquête menée par la coalition internationale avant de se prononcer. Le 17 mars dernier, il est exact que les avions belges étaient dans le voisinage de Mossoul. «Mais il n'est pas clair où ces images de victimes ont exactement été prises», fait valoir M. Vandeput.

Des règles strictes pour les pilotes de F16

Le ministre rappelle que les pilotes belges appliquent des règles d'engagement "très strictes". Il  souligne notamment que les aviateurs belges s'en tiennent au principe de retenue en cas de doute. Il n'est dérogé à ce principe que dans un seul cas de figure, lors d'un appui à des troupes au sol.

M. Vandeput dit se tenir à disposition de la commission de la Chambre qui suit les missions à l'étranger. «J'ai déjà livré des explications à cette commission», souligne le ministre qui presse les commissaires à respecter la confidentialité du huis clos.