Des drones pour livrer des échantillons médicaux en Suisse

Dans la ville de Lugano dans le sud de la Suisse est testé depuis le mois de mars, l'envoi d'échantillons de laboratoires par drone.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Des drones au service de la médecine, c'est ce qui est expérimenté en Suisse. Depuis le mois de mars, dans la ville de Lugano, les échantillons de laboratoires sont envoyés par drones.

Les drones ont déjà été utilisés sur le terrain médical, au Rwanda par exemple, pour sauver des vies rapidement sur des terrains isolés. Ils font désormais leurs preuves en ville où ils embarquent des flacons d'échantillons de laboratoire.

Deux établissements du réseau du Tessin EOC expérimentent cet envoi des prélèvements des patients depuis la mi-mars. Des envois effectués en collaboration avec le service postal suisse, SwissPost.

SwissPost a expliqué ce fonctionnement: "Des collaborateurs des hôpitaux dûment formés pourront charger le drone avec un contenant de sécurité (renfermant les échantillons de laboratoire) et l'envoyer à l'aide d'une application sur smartphone. Le drone volera ensuite de manière autonome selon un itinéraire prédéfini jusqu'à destination, où le contenant sera réceptionné par un autre collaborateur."

Cette évolution est un enjeu de taille

Les drones utilisés proviennent de la société américaine Matternet. Ils sont capables de porter jusqu'à 2 kilos, dans un rayon de 20 kilomètres à une vitesse maximale de 36 kilomètres par heure.

De nombreux tests ont été effectués pour contrer le risque d'accidents, très présent en ville. SwissPost, a d'ailleurs, examiné les drones et ses composants avec l'aide de l'office fédéral de l'aviation civile. En tout, 70 vols tests ont été réalisés et les résultats semblent positifs. Les échantillons sont livrés rapidement, sans risque d'embouteillage et leurs poids légers ne surcharge pas les aéronefs.

Des tests auront encore lieu jusqu'au 4 avril. Mais les hôpitaux et SwissPost espèrent que ce service postale deviendra une habitude dès 2018.