Des chercheurs réussissent à créer des tissus du cœur humain avec des feuilles d'épinards

Des chercheurs ont réussi à constituer des tissus du cœur humain à base de feuilles d'épinards.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Pour lutter contre la pénurie chronique de donneurs d'organes, des chercheurs anglais de l'Institut polytechnique de Worcester veulent utiliser des feuilles d'épinards.

Il est très difficile, de construire un réseau de vaisseaux sanguins fins. Car ces vaisseaux transportent l'oxygène et des éléments nutritifs. De plus, ces tissus sont particulièrement fins, de 5 à 10 micromètres de large. C'est donc un réel défi de rendre à un tissu cultivé en laboratoire les mêmes capacités.

D'après les scientifiques, « les plantes et les animaux exploitent des approches fondamentalement différentes pour le transport des fluides, des produits chimiques et des macromolécules, mais il existe des similitudes surprenantes dans leurs structures de réseaux vasculaires ».

Ph. sciencedirect

Comment donner à une feuille les propriétés d'un tissu cardiaque ?

Tout d'abord, les chercheurs ont dépouillé la feuille d'épinards de sa matière végétale qui lui donne sa couleur verte. Désormais, il en reste seulement une fine structure de cellulose.

Le cellulose des plantes est un excellent matériau, celui-ci est compatible avec les tissus vivants et est très facile à obtenir. En effet, il suffit de cultiver les plantes nécessaires.

Pour leurs tests, les scientifiques ont seulement acheté des feuilles d'épinards sur le marché. Ensuite, pour rendre la structure compatible, la plante a subi un processus de décellularisation. Cela a permis de laver la plante et de rendre sa structure plus fine.

Ph. sciencedirect

Le chercheur principal de l'étude a expliqué, « J'avais déjà fait des travaux de décellularisation sur des cœurs humains, et quand j'ai regardé la feuille d'épinard, sa tige m'a rappelé une aorte. Je me suis dit, nous allons perfuser à travers la tige. Nous n'étions pas sûrs que cela fonctionnerait, mais la tâche s'est avérée assez facile et reproductible. Cela fonctionne dans de nombreuses autres plantes.  »

D'après les chercheurs avec des études, il devrait être possible de créer des substituts à de nombreux tissus humains.

Les résultats

C'est une grande réussite. En seulement quelques jours, les cellules cardiaques se sont contractées comme celles des tissus humains. Ces transplantations sont très utiles, pour les patients qui risquent une crise cardiaque après avoir endommagé leurs tissus.

Aujourd'hui, l'équipe  cherche encore comment intégrer les tissus de laboratoire aux tissus humains. Ils ne savent pas non plus quelle sera la réponse du système immunitaire.

Pour plus d'informations, découvrez la vidéo des chercheurs :