La baleine visible depuis la côte gênée par un filet?

La baleine boréale aperçue vendredi et samedi au large de la côte belge, entre Raversijde et Westende, pourrait avoir quelques problèmes dus à un filet de pêche.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Lors d'une marée haute, une baleine boréale s'est approché à près de 600 mètres du bord de mer à hauteur de Middelkerke. Il semble que le mammifère marin, qui doit remonter à la surface environ toutes les dix minutes pour respirer, soit en proie à quelques problèmes dus à un vieux filet de pêche.

 

Les filets de pêche abandonnés peuvent parfois rendre plus difficile les plongées d'une baleine, et donc sa recherche de nourriture. Dans certains cas, des filets finissent par se retrouver dans la couche de graisse de l'animal, ce qui peut mener à des blessures profondes et ouvertes, expliquent les experts de Natuurpunt.

La problématique des filets de pêche abandonnés n'est pas neuve. Selon Natuurpunt, ceux-ci constituent «un gigantesque problème dans le monde entier». Un constat que confirme Greenpeace, qui estime que, chaque année, quelque 640.000 tonnes de filets cassés se retrouvent en mer.