VIDEO. Un inventeur imagine une bouteille de vin qui ne goutte pas

Daniel Perlman, oenophile et biophysicien américain de l'université Brandeis (Massachusetts), a voulu mettre ses connaissances au service de l'humanité en concevant une bouteille de vin anti-gouttes et éviter ainsi le gaspillage du précieux nectar.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

En visionnant de nombreuses vidéos au ralenti, Perlman a remarqué que l'agaçant goutte à goutte qui se produit lorsque l'on finit de se servir un verre survenait surtout lorsque la bouteille était pleine. L'Américain a également noté que les gouttes de vin étaient attirées par la paroi de la bouteille en raison de la nature "hydrophile" du verre.

En découpant un petit sillon au bout du goulot, juste sous la bague de la bouteille, Perlman est parvenu à créer un obstacle déviant les gouttelettes pour que celles-ci ne coulent pas le long de la bouteille. Exit les nappes souillées et les serviettes de table blanches maculées de rouge au bras des sommeliers.

D'astucieux objets, comme le bec à insérer dans la bouteille, existent déjà pour éviter ce problème. Mais comme le fait remarquer Perlman dans ses notes, la bouteille de vin traditionnelle n'a pas changé depuis 200 ans. "Je souhaitais modifier la bouteille elle-même", déclare-t-il dans un communiqué. "Je voulais éviter d'ajouter un surcoût ou l'achat d'un accessoire supplémentaire"

.

Perlman a déjà déposé une centaine de brevets pour ses inventions, notamment le premier mini-détecteur de radon dédié aux particuliers. Perlman est actuellement en pourparlers avec les fabricants de bouteilles au sujet de sa création.