Le BIFFF nous annonce le grand frisson

Bruxelles sera la capitale du cinéma fantastique du 4 au 16 avril prochains lors de la 35e édition du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF).
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Avec quelque 170 films à l'affiche, dont 69 en avant-première belge, le BIFFF fera frissonner les aficionados du cinéma de genre grâce à une sélection de productions triées sur le volet sur le thème du fantastique, de l'imaginaire, de l'horreur, de la science-fiction et du merveilleux.

Cette année, la sélection s'est révélée particulièrement ardue puisque la petite équipe (11 personnes) organisatrice du BIFFF a dû choisir parmi plus de 800 longs-métrages et quelque 1.122 courts-métrages soumis des cinq continents, "ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l'année dernière". Au final, 170 films, courts-métrages inclus, seront présentés au public.

White Coffin

Un centaine d'invités de marque ont été conviés à l'événement, parmi lesquels Macarena Gomez, Lee Soo-Youn, Thomas Gunzig, Alejandro Amenabar, Nishimura Yoshihiro, Guillaume Musso, Helfrecht Alex et bien d'autres encore.

Le BIFFF au coeur du cinéma

"Grâce aux événements comme le BIFFF, on est convaincu que Bruxelles se relèvera toujours", a déclaré l'échevin Philippe Close, faisant allusion aux attentats qui ont frappé la Belgique le 22 mars dernier et qui avaient mené aux désistements d'une dizaine d'invités lors du BIFFF l'an passé.

Le festival international du film fantastique de Bruxelles sera marqué cette année par le "Brussels International Film Market", le premier marché européen exclusivement dédié à l'industrie audiovisuelle. Celui-ci se tiendra du 13 au 15 avril à Bozar.

"Ce qui permettra encore plus d'ancrer Bruxelles dans le monde du cinéma", a estimé Philippe Close, rappelant l'attractivité de la capitale pour le secteur grâce notamment au Tax Shelter et à ses nombreux studios techniques.

À côté des projections classiques, différentes animations seront organisées dont des masterclasses, l'inénarrable bal des vampires, un body contest, un art contest, un concours de maquillage visage, etc. Une séance dédiée aux enfants est également prévue le dimanche 16 avril avec la projection des films de Dennis Bots "Storm: letters van vuur" et "Le fantôme de Canterville" de Yann Samuell.

Le film prendra son envol ce mardi 4 avril avec en ouverture le très attendu "The Girl with all the gifts", où quand Gemma Arterton et Glenn Close se retrouvent au milieu des zombies. D'autres comme "Monolith" ou encore "White Coffin" sont annoncés par les organisateurs par un "Âme sensible s'abstenir!". Et ça! Ca donne envie…