Une rarissime espèce de chien sauvage observée pour la première fois depuis 50 ans

Alors qu'on le croyait disparu depuis un demi-siècle, des chercheurs ont observé une meute de chien sauvage de Nouvelle-Guinée.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est sans doute l'espèce de chien la plus rare du monde. Les scientifiques avaient perdu sa trace depuis les années 1970. Si bien qu'on pensait que l'espèce avait disparu de la surface de la Terre. Pourtant, des chercheurs viennent de prouver qu'une dizaine de spécimens vivaient encore dans les hautes montagnes de Nouvelle-Guinée.

La semaine dernière, la fondation New Guinea Highland Wild Dog a publié une vingtaine de photos prises dans les hauteurs du Puncak Jaya, une montagne d'Indonésie, située sur l'île de Nouvelle-Guinée.

Une meute de 15 individus

Sur base d'une expédition menée en septembre 2016, des témoignages de villageois et de l'analyse près de 100 photos prises par des caméras installées dans les montagnes, les chercheurs ont identifié au moins 15 individus dont des mâles, des femelles et plusieurs chiots âgés d'environ 3 à 5 mois. La meute vit isolée à entre 3.700 et 4.600 mètres d'altitude.

Grâce à un prélèvement de matière fécale, l'équipe a analysé l'ADN d'une femelle et les résultats ont confirmé qu'il s'agissait d'un chien sauvage de Nouvelle-Guinée. Cette espèce fait partie de la même famille que le dingo d'Australie et que le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée, dont il ne reste que 200 à 300 individus vivant en captivité.

Les chercheurs estiment que le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la plus rare et la plus ancienne espèce de canidé encore en vie. Selon eux, c'est aussi le meilleur exemple, et peut-être le dernier, d'une race de chien qui n'a pas été influencée par l'élevage et la sélection des hommes.

Ph. New Guinea Highland Wild Dog Foundation