Des vélos électriques gratuitement à disposition des Wallons pendant un mois

Grâce au projet "Je teste l'électrique", il est désormais possible d'emprunter un vélo électrique gratuitement auprès de certains vélocistes en Wallonie.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce vendredi, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, a lancé à Dour le projet "Je teste l'électrique". L'action est inédite et ouverte à tous les citoyens wallons majeurs dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable 2.0.

Ceux-ci peuvent emprunter, gratuitement et pour une durée d'un mois, un vélo à assistance électrique auprès de 34 vélocistes partenaires de l'opération. L'objectif de cette action est de "réconcilier les Wallons avec la pratique du vélo dans leurs déplacements journaliers, exclusivement ou complémentairement à d'autres moyens de transport respectueux de l'environnement", explique un communiqué du ministre.

Chaque vélociste partenaire, qui a répondu à un appel à candidatures lancé l'été dernier, s'est vu accorder un subside de 5.000 euros couvrant, pour une durée de trois ans, l'achat de deux vélos à assistance électrique, la police d'assurance, les frais d'entretien et l'encadrement des citoyens "testeurs".

La demande de prêt s'effectue soit via le site internet, soit en se rendant dans l'un des 11 Espaces Wallonie, soit encore en appelant le numéro vert 1718 où les citoyens seront guidés dans leur démarche.