Série de la semaine : «13 Reasons Why»: la face sombre de la jeunesse américaine

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Vendredi, Netflix nous fera découvrir les 13 épisodes de «13 Reasons Why», une série qui explore la problématique du suicide et du harcèlement chez les adolescents.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

De retour du lycée, Clay Jensen découvre sous son porche un étrange colis à son nom qui renferme 13 cassettes audio enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est donné la mort deux semaines plus tôt. Sorte de journal intime, ces enregistrements évoquent 13 personnes, impliquées de près ou de loin dans sa vie et surtout dans son geste irrévocable.

Au fil des 13 épisodes, Clay en apprend davantage sur cette fille, dont il était tombé amoureux. Hannah a été maintes fois humiliée, insultée et a été la victime de divers jeux de manipulations. Outre Clay, 12 autres personnes ont reçu ces fameuses cassettes.

Les promesses

Cette série, adaptée du best-seller pour jeunes adultes éponyme de Jay Asher, explore un thème d'actualité peu abordé à la télévision: le mal-être des adolescents et le harcèlement dont ils sont parfois victimes.

La série est coproduite par la jeune star américaine Selena Gomez. Un film avait d'abord été envisagé en 2011, avec l'actrice et chanteuse dans le rôle d'Hannah. Mais le projet est tombé à l'eau puis a été repris par Netflix en 2015.

Selena Gomez a refusé le rôle car elle ne voulait pas que les sujets délicats abordés dans la série soient éclipsés par sa popularité: «Je suis contente de ne pas jouer dedans, confie-t-elle au New York Times. Honnêtement, le livre est très bien suivi. Je voulais que ce soit crédible. Si j'avais joué dedans, ça aurait amené un tout autre sujet de discussion.»

C'est l'Australienne Katherine Langford, inconnue du petit écran, qui a finalement décroché le rôle. Elle est accompagnée de Dylan Minnette («Scandal», «Don't Breathe») dans la peau de Clay et de Kate Walsh («Grey's Anatomy», «Private Practice») qui incarne sa mère.

Outre son sujet très actuel et interpellant, la série est parvenue à attirer Tom McCarthy derrière la caméra. Le réalisateur de «Spotlight», Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original en 2016, a dirigé les deux premiers épisodes. «13 Reasons Why» est bien évidemment destinée aux adolescents mais pourrait aussi intéresser les parents…