Etats-Unis: La justice interdit à un couple d’appeler sa fille… « Allah »

Ph. JulieanneBirch / Istock.com

La justice américaine a refusé la demande d’un couple de donner à sa petite fille le nom de famille « Allah ».

Elizabeth Handy et Bilal Walk ne verront pas leur souhait se réaliser. Le couple souhaitait donner à leur fille de 22 mois le nom de Zalykha Graceful Lorraina Allah. Un choix non religieux mais « noble » comme l’expliquent ces derniers, déjà parents d’un autre enfant prénommé Masterful Mosirah Aly Allah, mais qui n’ont pas convaincu la justice américaine.

Ph. The American Civil Liberties Union of Georgia

 

Alors que selon la loi locale les enfants sont obligés de reprendre le patronyme d’un des parents, dans ce cas Handy ou Walk ou la combinaison des deux, l’Etat de Géorgie s’est opposé à cette demande en affirmant que le prénom était « hors la loi ». « C’est tout simplement injuste et cela constitue une violation de nos droits », a déclaré Bilal Walk, en ajoutant que « l’action du ministère entrave les droits du couple d’élever leur enfant et constitue une violation patente du droit à la liberté d’expression et du droit à l’égalité de la protection devant la loi ».

Sans certificat de naissance

Face à cette situation, les parents de l’enfant ont reçu le soutien de la branche locale de l’American Civil Liberties Union. « Ce n’est pas l’affaire du gouvernement de dire aux parents comment ils peuvent ou ne peuvent pas appeler leurs enfants », s’est exprimée la directrice exécutive de l’organisation qui a porté plainte le 23 mars contre l’Etat de Géorgie.

Suite à cette décision, la petite fille se retrouve pour l’instant sans certificat de naissance et donc sans numéro de sécurité sociale. Une situation qui pourrait poser problème en matière de scolarisation, d’accès aux soins ou de voyages comme l’explique son père cité par The Atlanta Journal-Constitution. Selon la BBC, le nom de la petite fille pourrait être modifié par une demande de la Cour suprême mais uniquement une fois que le certificat de naissance sera enregistré.