Malgré 25.000 décès en 2016, les routes européennes ont été moins mortelles

Le nombre de tués sur les routes dans l'Union européenne a baissé de 2% l'an dernier. Quelque 25.000 personnes ont cependant perdu la vie dans un accident de la circulation, ressort-il de statistiques publiées mardi par la Commission européenne.
par
Gaetan
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Les chiffres pour la Belgique avaient déjà montré la semaine dernière que le nombre de tués sur les routes a été historiquement bas l'an dernier. La Commission publie donc mardi des chiffres positifs aussi pour l'ensemble de l'UE. Après deux années de stagnation, le nombre de morts a baissé de 2%, à 25.500 personnes. C'est 600 de moins qu'en 2015 et 6.000 de moins qu'en 2010. Quelque 135.000 blessés graves ont également été dénombrés.

L'Europe toujours loin de l'objectif fixé

Le nombre de tués sur les routes a régressé de 19% depuis 2010, mais l'UE est encore loin de son objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes entre 2010 et 2020. «Pour la seule journée d'aujourd'hui, nous devrons déplorer 70 nouvelles victimes sur les routes européennes et cinq fois autant de blessés graves. J'invite toutes les parties prenantes à redoubler d'efforts afin de nous permettre d'atteindre l'objectif consistant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020», a commenté la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc.

Roumanie et Bulgarie, les mauvais élèves 

Le risque de mourir dans un accident de voiture varie d'un Etat à l'autre. Les trois pays affichant le nombre de morts le plus élevé par million d'habitants sont la Bulgarie (99), la Roumanie (97) et la Lettonie (80). Tandis que les taux les plus faibles sont enregistrés en Suède (27), au Royaume-Uni (28) et aux Pays-Bas (33).Des pays comme la France (54), la Belgique (56) et l'Italie (54) ont des taux de mortalité légèrement supérieurs à la moyenne dans l'UE (50).

«Les routes européennes demeurent les plus sûres du monde», selon la Commission, indiquant que le taux de mortalité est de 174 en moyenne dans le monde.

Seulement 8% des accidents mortels sont survenus sur des autoroutes, tandis que 37% ont eu lieu dans des zones urbaines et 55% sur des routes rurales. Les occupants de voitures ont représenté 46% des victimes, les piétons 21% et les cyclistes 8%, selon ces chiffres.