La Belgique, terre d'expatriés satisfaits

La Belgique attire une part importante de travailleurs étrangers. La présence importante d'institutions européennes et internationales n'est pas étrangère au phénomène. D'après une nouvelle étude, 96% des étudiants et jeunes professionnels expatriés sont satisfaits de leur expérience au plat pays quand 60% d'entre eux sont extrêmement satisfaits.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

D'après une enquête de BNP Paribas et du groupe de réflexion ThinkYoung, menée dans sept pays européens (Belgique, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni), La Belgique fait l'unanimité.

Après avoir sondé près 3.000 étudiants ou travailleurs âgés entre 18 et 28 ans expatriés, l'étude révèle que la Belgique -ex exquo avec le Royaume-Uni- est le pays qui engendre le plus de satisfaction pour ses expatriés, juste après les Pays-Bas.

De l'école au travail

Plus de la moitié (53%) des étudiants viennent en Belgique en raison d'une opportunité offerte par leur école ou leur université, a détaillé Salvatore Orlando, responsable du département Expatriés de BNP Paribas Fortis.

Près de 63% des étudiants estiment avoir développé leur vie sociale et 59% apprécient la qualité de l'enseignement. Ils souhaitent aussi, pour 39% d'entre eux, découvrir une autre culture et/ou améliorer leurs connaissances linguistiques.

L'offre d'emploi adéquate

Pour 82% des jeunes professionnels, c'est une offre d'emploi qui est à l'origine de leur arrivée en Belgique, ainsi que des souhaits de développement personnel pour 52%. Le salaire est cité comme motivation principale par à peine 10% des répondants. Très peu regrettent leur départ.

Les jeunes professionnels considèrent à 82% que leur déménagement leur a permis de progresser dans leur carrière. Ceux-ci semblent toutefois tisser moins de nouvelles relations que les étudiants puisque seuls 43% indiquent avoir une vie sociale plus riche.