Millenium, le festival du documentaire

C'est ce vendredi que débute la neuvième édition du festival Millenium.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Jusqu'au 2 avril, ce Festival International du film documentaire prendra place dans cinq lieux de la capitale.

Pour la première fois, l'événement comportera une compétition exclusivement réservée aux oeuvres belges. Un focus sera consacré à la "place du web dans nos vies" et une attention particulière a été portée à la thématique du radicalisme, a annoncé le président du festival, Lubomir Gueorguiev.

"Nous sommes aujourd'hui confrontés à un énorme surplus d'informations, il est de plus en plus difficile d'opérer nos choix", a-t-il souligné. "Notre objectif est de proposer une clé pour faire un tri. Le documentaire est une information durable, qui ne vieillit pas, ce qui n'existe plus dans la société actuelle."

Le festival a reçu pas moins de 1.000 films, soit 200 de plus que la moyenne des années précédentes. Environ 80 ont finalement été retenus dans les différentes catégories, dont 17 en compétition internationale, et une centaine de projections seront organisées.

La nouvelle compétition belge rassemble elle 11 documentaires. Le focus sur internet compte sept films qui évoquent des thèmes tels que le dark web, l'importance de Facebook ou encore les mobilisations citoyennes.

"Notre public a évolué depuis la première édition, il ne s'agit plus seulement de gens qui travaillent dans l'humanitaire", s'amuse Lubomir Gueorguiev. "Il y avait donc une volonté de s'adresser particulièrement à la génération Y."