Série de la semaine : «Harlots», la prostitution au 18e siècle

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Le 29 mars prochain, la chaîne anglaise ITV dévoilera en même temps que la plateforme américaine Hulu, la coproduction «Harlots». Cette série dramatique nous fait découvrir ce qu'était la prostitution dans le Londres du 18e siècle.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

«Harlots» («Prostituées» en anglais) se déroule à l'époque géorgienne dans la haute société londonienne, où le sexe était un business florissant. Basée sur des histoires vraies, la série suit Margaret Wells qui lutte pour concilier son rôle de mère et de propriétaire de maison close. Lorsque son entreprise est mise en danger par Lydia Quigley, une Madame rivale impitoyable, Margaret va lui rendre ses coups, même si cela signifie mettre sa famille en danger.

L'aînée de Margaret, Charlotte, est la courtisane la plus convoitée de la ville. Elle commence à lutter pour sa position aussi bien dans la société que dans sa famille.

Les promesses

«Harlots» a été créée par Moira Buffini, une dramaturge et scénariste britannique qui a travaillé sur les films «Tamara Drewe», «Jane Eyre» et «Byzantium».

La série promet tout d'abord un visuel élégant, avec de beaux décors et costumes. La prostitution, et le sexe en général, sera bien entendu au centre de la série. Les membres du casting ont déjà prévenu que les téléspectateurs risquaient d'être choqués. «C'était brutal pour les femmes à cette période», explique l'actrice Lesley Manville, qui joue l'impitoyable Madame Lydia Quigley. «La série ne rend pas la prostitution de l'époque glamour, pas du tout! En majorité, elle était sale, sale, sale, sans compter toutes les maladies qui allaient de pair

Alison Owen, la productrice exécutive du drama ajoute que «dans les années 1760 à Londres, il y avait des bordels à chaque coin de rue, dirigés par des femmes à la fois entreprenantes et tenaces. (…) L'histoire a largement ignoré ces ‘Madames', mais leurs histoires étaient réelles, à la fois scandaleuses, drôles et brutales.» Si le sujet est assez grave, une bonne dose d'humour viendra alléger le tout.

Outre un visuel attrayant et un sujet original, «Harlots» est aussi dotée d'un bon casting, principalement britannique. Samantha Morton, nommée aux Oscars pour son rôle dans «In America» et vue dans «Minority Report» (le precog Agatha), interprète Margaret Wells. Elle est accompagnée par Jessica Brown Findlay, remarquée pour son rôle de Lady Sybil dans «Downton Abbey».