Des trains supplémentaires autour de Namur

La SNCB a donné plus de détails sur l'extension de son offre et les projets d'investissement dans la Province de Namur.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La SNCB va élargir son offre de 5,1% sur la période 2017-2020, dont 4% dès la fin de cette année. Pour attirer de nouveaux voyageurs, elle entend renforcer l'offre de trains et réduire le temps de parcours.

Au contraire d'autres provinces, la province de Namur ne verra pas l'ouverture de nouveaux points d'arrêt. Les efforts de la SNCB porteront principalement sur une extension de l'offre. Le train L reliant Charleroi à Namur et Jambes verra sa fréquence doubler. Il circulera donc dès décembre à raison d'un voyage toutes les 30 minutes. L'IC Mons - Namur - Liège ne fera plus arrêt à Châtelet, Auvelais et Jemeppe-sur-Sambre. Cela permettra une diminution importante du temps de parcours avec un gain de 10 minutes sur la dorsale wallonne. Avec la fin des travaux sur la ligne 162, à Assesse, les relations L16 et P reliant Namur à Ciney seront à nouveau assurées intégralement en train. La fin de ce chantier permettra un gain de 4 minutes (- 18%) sur les parcours IC.

Temps de parcours diminués

Pas moins de onze trajets verront leurs temps de parcours diminuer. Namur - Gembloux gagne une minute, Namur - Tamines en gagne trois, Namur - Dinant et Dinant - Libramont en gagnent quatre. Le gain le plus important dans la Province concerne la liaison Bruxelles - Dinant dont le temps de parcours passe de 84 min. à 78 min. Bruxelles - Gembloux et Bruxelles - Namur gagnent respectivement 3 et 5 minutes.

Quelques investissements sont également attendus. Un nouveau parking à étages de 482 places vient d'être mis en service à la gare de la capitale wallonne. Sous réserve de validation du plan par le gouvernement, de nouveaux sanitaires publics et une nouvelle salle d'attente sont aussi programmés. Enfin, la gare des bus devrait être aménagée sur la dalle de la gare SNCB, afin de favoriser les connexions avec le réseau TEC.