Attentats du 22 mars : des projets pour faire revivre Bruxelles

Après les attentats, plusieurs associations ont créé des campagnes pour redorer l'image de Bruxelles. En voici trois qui visaient à relancer le tourisme et l'économie de la capitale.
par
Marie
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Fiers d'être Bruxellois

«Sprout to be Brussels»: les Bruxellois sont fiers de leur ville et le crient haut et fort. Deux mois après les attentats, différents acteurs économiques et culturels de la ville ont lancé l'initiative #Sprouttobebrussels afin d'inciter chacun à dire son amour pour la ville. Comme emblème de cette campagne «anti-bashing»: un chou de Bruxelles. Le logo a fait le tour des réseaux sociaux, les internautes photographiant l'autocollant du fameux chou devant des monuments symboles de la capitale.

#CallBrussels

Après le drame, le nombre de touriste a inévitablement diminué dans la capitale. Pour les rassurer et les faire revenir, visit.brussels avait lancé en janvier la campagne originale #CallBrussels. Pour cette campagne, des cabines téléphoniques ont été installées pendant cinq jours au Mont des Arts, à la place Flagey et à la place communale de Molenbeek. À l'autre bout du fil, des interlocuteurs bien placés pour répondre aux touristes: des Bruxellois!

Le futur est à eux

La Région bruxelloise et la Fondation Roi Baudouin ont lancé en octobre la plateforme «Le Futur est à nous» pour aider à concrétiser les bonnes idées des jeunes Bruxellois. Cet appel à projet a suscité beaucoup d'enthousiasme. 18 candidats, âgés de 18 à 30 ans et venant de tous les horizons, ont été retenus. Parmi les différents projets, citons par exemple celui des Gastrophobes, qui vise à sensibiliser au gaspillage alimentaire en récupérant les invendus. Des projets promis à un bel avenir dans la capitale.