Marc Wilmots devient le sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Il s'est engagé pour deux ans à la tête des Elephants, a indiqué la Fédération ivoirienne de football (FIF) mardi.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La Côte d'Ivoire était à la recherche d'un nouveau sélectionneur depuis le départ de Michel Dussuyer, licencié après la CAN 2017. Alors qu'elle était tenante du titre, la Côte d'Ivoire n'est pas parvenue à passer le 1er tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 en janvier. Les Elephants ont terminé 3e de leur groupe derrière la RD Congo et le Maroc, avec 2 points sur 9.

Un contrat de deux ans

L'ancien entraîneur des Diables rouges a signé un contrat de deux ans. Il est attendu ce mardi soir à Abidjan et devrait être présenté à la presse mercredi. « Nous avons fait le bon choix et nous comptons sur le soutien de tous les Ivoiriens » a indiqué Sidy Diallo, le président de la FIF.

A la tête des Diables pendant 4 ans

Wilmots, 48 ans, avait été limogé de son poste de sélectionneur de la Belgique en juillet dernier, après l'élimination des Diables Rouges en quarts de finale de l'Euro 2016 face au Pays de Galles.

Arrivé le 6 juin 2012 à la tête des Diables Rouges pour remplacer Georges Leekens parti au Club de Bruges, Marc Wilmots aura dirigé l'équipe nationale durant 51 rencontres. Auparavant, il avait également été l'adjoint du Néerlandais Dick Advocaat. Son bilan est de 34 victoires, 8 nuls et 9 défaites.

Le "Taureau de Dongelberg" est parvenu à qualifier la Belgique pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, premier grand tournoi des Diables depuis 2002 ainsi que pour l'Euro 2016 en France. Les Diables se sont à chaque reprise inclinés en quarts de finale, défaits contre l'Argentine et le pays de Galles. C'est également sous l'ère Wilmots que les Diables se sont hissés à la première place du classement FIFA.