Comment travail et bénévolat se renforcent-ils mutuellement ?

156
Photo credit Matthias Zomer

Vous faites du bénévolat ? Saviez-vous qu’une telle activité est non seulement bénéfique pour vous-même et la société, mais aussi pour votre employeur ? Votre engagement bénévole vous permet en effet de vous investir davantage dans votre emploi rémunéré. Comment le bénévolat peut-il vous rendre plus fort sur le marché du travail et dans votre emploi ? En voici les 6 atouts :

Atout 1: Vous acquérez de nouvelles compétences

Le bénévolat vous permet de développer des compétences que vous ne pouvez pas nécessairement acquérir dans votre travail. « Vous pouvez par exemple développer une application pour votre club sportif local », déclare Aftab Shaireen, porte-parole du VDAB. « Vous pouvez ensuite ajouter cela à votre profil de compétences, et pourquoi pas chercher un emploi dans le domaine de l’informatique. Rien ne vous empêche en effet de répondre à des offres d’emploi ne correspondant pas directement à votre formation. »

Atout 2: Vous montrez votre passion

Les employeurs aiment les gens passionnés. Les personnes qui font du bénévolat s’investissent en faveur de la société. Elles montrent leur engagement.

Atout 3: Vous élargissez votre profil

Le bénévolat vous rendant plus fort dans votre travail, il mérite d’être mentionné sur votre CV. « Vous élargissez votre profil. Ainsi, en tant que criminologue, j’enseigne à l’école de police. L’expérience que j’acquiers en donnant cours me renforce donc aussi dans mon rôle de porte-parole ».

Atout 4: Vous comblez un trou dans votre CV

Vous avez un trou dans votre CV ? « Les employeurs peuvent se poser des questions à propos d’une personne qui est, par exemple, restée sans emploi pendant deux ans. Mais si vous avez pendant ce temps montré votre engagement au travers du bénévolat, ce trou dans votre CV sera d’emblée moins rédhibitoire. »

Atout 5: Vous apprenez à travailler en équipe

Les bénévoles travaillent souvent au contact d’autres personnes. Ce travail en équipe est fortement apprécié par les employeurs.

Atout 6: Vous rendez service à votre employeur

« Certains employeurs n’aiment pas que leurs employés aient un deuxième emploi ou leur propre entreprise, craignant qu’ils n’aient dès lors pas suffisamment de temps à consacrer au travail pour lequel ils les rémunèrent. En revanche, pour beaucoup d’employeurs, offrir à leurs collaborateurs du temps à consacrer au bénévolat s’inscrit dans le cadre de leur responsabilité sociale de l’entreprise. »

SHARE