Haïti: tirs sur le cortège de l'ancien président Aristide

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le cortège de Jean-Bertrand Aristide a été la cible de tirs lundi après-midi dans le centre-ville de la capitale haïtienne Port-au-Prince après que l'ancien président a répondu à une convocation judiciaire en qualité de témoin, selon un de ses avocats. "Le cortège a essuyé des tirs et c'est assimilable à une tentative d'assassinat", a déclaré à l'AFP Mario Joseph, l'un des avocats de l'ancien président.

"Les tirs ont été vers la portière arrière où se trouvait M. Aristide. Il est indemne mais une personne est blessée et reçoit des soins à l'hôpital", a-t-il précisé.

Forcé de quitter le pouvoir et le pays en 2004, Jean-Bertrand Aristide, 63 ans, n'a fait que de très rares apparitions publiques depuis son retour d'exil en Afrique du Sud en 2011. Il n'était ainsi pas présent aux obsèques de son ancien Premier ministre René Préval le 11 mars, une absence remarquée.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres veut mettre fin à la mission des Casques bleus en Haïti d'ici octobre, pour la remplacer par une présence onusienne réduite, selon un rapport obtenu lundi par l'AFP.

La proposition de mettre un terme à la Minustah, déployée depuis 13 ans en Haïti, intervient sur fond de possible réduction de l'aide financière américaine à l'ONU.

source: Belga