Aucun départ en Syrie depuis Molenbeek en un an

Aucun départ vers la Syrie n'a été enregistré depuis Molenbeek en une année, selon les chiffres révélés par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, une année après la mise en place du "Plan Canal".
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Ce plan a pour ambition de lutter contre le radicalisme dans huit communes déterminées: la Ville de Bruxelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Koekelberg, Vilvorde et Schaerbeek.

Les chiffres, relayés par La Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws, révèlent qu'aucun départ d'extrémiste vers la Syrie et l'Irak n'a eu lieu. Une personne aurait toutefois tenté le voyage, mais n'a pas réussi à atteindre sa destination.

Sur les 46 combattants revenus de Syrie, seulement cinq ont dû être suivis par un fonctionnaire en charge de la déradicalisation.

50 agents en plus

La commune de Molenbeek s'est vue attribuer un renfort de 50 agents de police supplémentaires qui ont mené 104 opérations. Ils ont contrôlé plus de 6.000 personnes et des milliers de véhicules, qui ont mené à 167 arrestations judiciaires.

Alors que la criminalité totale a diminué de 3%, une attention plus particulière a été portée aux délits qui pourraient être liés au terrorisme.

Ainsi, le nombre de délits observés, pour lesquels il y a eu des recherches spécifiques, a augmenté de 53%: 35% pour les infractions concernant la législation sur les armes à feu, 68% pour la législation concernant les étrangers, 72% pour les délits liés à la drogue et 116% pour les infractions concernant les droits civils, comprenant la fraude au domicile.

Ainsi, 8.603 adresses et 22.668 personnes ont été vérifiées et 1.113 personnes ont été rayées d'adresses auxquelles elles ne semblaient pas vivre.