Une « journée de la moto » pour diminuer les accidents à Bruxelles

57
Belga / A. Brugmans

Chaque année, plus de 500 accidents impliquent un motard en Région bruxelloise. Face à la hausse du nombre d’accidents, la Région bruxelloise a organisé pour la première fois la «Journée bruxelloise de la moto».

La moto a le vent en poupe ces dernières années. Au niveau national, le nombre de motos immatriculées a augmenté de plus de 30% ces dix dernières années, pour atteindre un niveau record de 430.000 motos aujourd’hui en circulation. Le nombre d’accidents impliquant un motard a diminué de 17% au niveau national ces 10 dernières années (de 3722 accidents en 2005 à 3081 en 2015). Il a toutefois augmenté de 34% en Région bruxelloise (de 381 accidents en 2005 à 511 en 2015), selon le baromètre de la sécurité routière de l’IBSR.

Plus de 220 motards ou futurs motards ont participé samedi aux activités de la journée de la moto. «Le succès de cette première journée bruxelloise de la moto atteste de l’attrait grandissant pour les deux-roues motorisés. A l’approche des journées propices aux longues balades, une telle journée de sensibilisation est particulièrement utile avant de se remettre en selle afin de se rappeler des bons réflexes», note Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière.

SHARE