L'enquête visant François Fillon étendue aux costumes de luxe qui lui ont été offerts

L'enquête visant le candidat de la droite française à la présidentielle François Fillon sur de possibles emplois fictifs accordés à ses proches a été étendue aux conditions dans lesquelles des costumes de luxe lui ont été offerts, a affirmé jeudi une source judiciaire.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

13.000 € pour deux costumes

Le parquet national financier a élargi l'enquête des juges d'instruction à des soupçons de trafic d'influence, selon cette source. Un média français avait révélé dimanche qu'un "mécène" avait réglé en février l'achat de deux costumes chez un tailleur parisien des quartiers chics pour 13.000 euros. François Fillon avait dénoncé lundi une nouvelle tentative de le discréditer avant le premier tour du scrutin le 23 avril. Il a affirmé que ces cadeaux n'avaient "rien à voir" avec la politique.

Aux deux costumes offerts en février s'ajouteraient, selon le Journal du dimanche, près de 35.500 euros réglés en liquide chez ce même tailleur, soit près de 48.500 euros au total depuis 2012. Ce point est contesté par l'entourage de François Fillon, qui affirme que le tailleur n'aurait "jamais" accepté une telle somme en liquide.

Enquête pour déterminer le mystérieux mécène

Les enquêteurs vont tenter de déterminer qui est le mystérieux mécène et examiner ses liens avec François Fillon, ancien Premier ministre et député de Paris. Le chargé de la déontologie à l'Assemblée nationale s'est aussi saisi lundi de cette question. Les députés doivent déclarer "tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié", si ce don est "en lien avec leur mandat", à l'exception des cadeaux de proches, avait expliqué ce responsable.

François Fillon a été inculpé mardi pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dans le cadre du dossier sur de présumés emplois fictifs.