Journée mondiale du sommeil : Comment réussir sa sieste ?

À l'occasion de la Journée mondiale du sommeil Metro vous donne quelques conseils pour apprendre à faire des siestes courtes au bureau comme en voiture. Des pauses indispensables pour faire face à la fatigue et au manque de sommeil.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En matière de sieste, la règle de base est de ne pas lutter contre la somnolence, quel que soit le lieu où l'on se trouve. La sieste type, elle, dure entre 15 et 20 minutes et se pratique plutôt en début d'après-midi dans un endroit calme ou lors d'un trajet en voiture, dès les premiers signes de baisse de vigilance du conducteur.

La micro-sieste au bureau

Au bureau, on préférera (et votre employeur aussi) des siestes courtes de cinq minutes. Dans une campagne de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en France, Caroline Rome, sophrologue, donne ses conseils pratiques à un salarié assis sur sa chaise. Relâchement musculaire et respiration sont au programme. Pour faire une micro-sieste sur une chaise de bureau, l'experte explique qu'«il suffit d'être assis, bien caler et, plutôt que de lutter contre la somnolence, de se laisser aller au lâcher-prise». Elle conseille de détendre son corps en mettant les pieds à plat sur le sol et les mains sur les cuisses et d'ensuite fermer les yeux en respirant bien.

La sieste en voiture

En voiture, des bâillements, des paupières lourdes ou des picotements dans les yeux indiquent une fatigue qui nécessite de s'arrêter. Le bon geste consiste à boire un café (la caféine met 20 minutes à agir) et à faire sa sieste pendant 15 minutes. Ensuite, il faut bien s'étirer et faire quelques pas.Pour pratiquer en temps réel, la spécialiste a lancé un podcast, disponible sur l'application gratuite «Roulez éveillé», qui permet au conducteur de tester son niveau de vigilance. En fonction de son résultat, l'utilisateur peut consulter des fiches conseils pour favoriser un repos efficace avant et pendant son trajet.

La sieste, pratique universelle, est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé, à condition de ne pas dépasser une heure. Stratégique pour soigner des troubles du sommeil et augmenter ses performances, elle permet également de récupérer de l'énergie et gérer ses émotions.