Rapport annuel de l'Onem - Les crédits-temps et interruptions de carrière en légère baisse, à relativiser, en 2016

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le nombre de travailleurs en crédits-temps ou en interruption de carrière a connu une légère baisse en 2016, mais elle est à relativiser puisque ce sont les crédits-temps dans le secteur privé qui tirent la statistique. Au total, 280.197 travailleurs ont perçu une allocation d'interruption par mois en 2016, soit une baisse de 2,7%, ressort-il du rapport annuel de l'Office national de l'Emploi (Onem) présenté jeudi. La diminution concerne en fait uniquement le crédit-temps en vigueur dans le secteur privé (-10%) en raison des conditions d'admission plus strictes depuis 2015, relate l'Onem. Au total, 129.109 travailleurs du secteur privé étaient en crédit-temps au cours de l'année 2016. La plus forte part de ces travailleurs (96.642) bénéficiaient d'une réduction du temps de travail d'un cinquième temps. Ce type de crédit-temps est cependant en baisse de 8,5% sur un an, après avoir connu une forte hausse (10,7%) en 2015.

L'interruption de carrière en vigueur dans le secteur public et les congés thématiques (congé parental, congé pour assistance médicale et congé pour soins palliatifs) ont, en revanche, augmenté respectivement de 5,0% et 3,8% l'an dernier. Une évolution influencée par l'effet d'anticipation "apparu après l'annonce d'une réglementation plus stricte pour les fonctionnaires de la Région flamande", pointe l'Onem.

Par ailleurs, en raison de la suppression du droit aux allocations d'interruption en cas de crédit-temps non motivé, le nombre de personnes qui ne bénéficient pas d'allocations dédiées a augmenté de 32,5% en un an.

Source: Belga