France : Jean-Luc Mélenchon, un candidat 2.0 pour les jeux vidéo

Jean-Luc Mélenchon a plaidé, dans une interview à Europe 1, pour l'ouverture d'un centre national des jeux vidéo.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Après avoir réalisé un meeting en hologramme, le candidat à la présidence de la République française, Jean-Luc Mélenchon, s'intéresse aux jeux vidéo, et souhaite ouvrir un centre national tout en mettant en place des mesures pour soutenir cette industrie.

L'industrie du jeu vidéo est en France la deuxième dans le secteur culturel. Pour l'instant laissé de côté par les politiques, le candidat de La France insoumise souhaite lui s'y intéresser. Il aimerait créer un statut particulier pour protéger les développeurs indépendants, ainsi qu'une taxe sur les manettes de jeu pour financer le développement du secteur.

Ces déclarations, sont aussi une manière de se racheter auprès de la communauté des gamers, suite à sa déclaration polémique de 2014 où il qualifiait de "propagande" le scénario de "Assassin's Creed Unity", le jeu ayant lieu sous la Révolution française.

Il y a un jeu vidéo qui va sortir où on m'incarne en train de secouer des oligarques et de faire tomber de l'argent. #Elections2017

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 15 mars 2017

 

Avec ces propos 2.0, Mélenchon tente à moins de 50 jours de l'élection présidentielle de rassembler la jeunesse, qui n'est pas son électorat habituel.