Infrabel veut revoir sa façon d'entretenir le réseau ferroviaire

Le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires Infrabel compte procéder à une «massification» des travaux d'entretien et de rénovation de son réseau dans les prochaines années.
par
Camille
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Infrabel prévoit de modifier sa façon de travailler au cours des prochaines années. La directrice générale Traffic Management de l'entreprise, Ann Billiau, a fait part de ses plans devant la commission de l'Infrastructure de la Chambre. Elle annonce une "massification" des travaux. De cette manière, Infrabel veut effectuer tous les travaux possibles en une fois sur un même segment.

La première raison de cette massification des travaux est d'accroître la sécurité du personnel. Actuellement, il doit le plus souvent mener ces opérations alors que les trains continuent à circuler. Avec cette nouvelle façon de travailler, ils pourraient travailler sans passage de train à proximité.

Perturbations moins fréquentes mais plus importantes

Pour les voyageurs, cette nouvelle manière de travailler doit signifier des perturbations moins fréquentes, mais dont la durée pourrait s'avérer plus importante. L'objectif est également d'empêcher un même train de rencontrer plusieurs chantiers sur son parcours, même si cela implique de totalement arrêter le trafic sur un petit segment pendant une journée.

Certains travaux devront ainsi être réalisés en journée pendant la semaine. Infrabel prévoit cependant d'y procéder en dehors des heures de pointe, soit dans une fenêtre allant de 9h30 à 15h30. Mme Billiau a également expliqué cela par la difficulté de trouver des personnes prêtes à travailler uniquement de nuit et le week-end. De plus, le travail de nuit représente un coût supplémentaire conséquent, qu'il n'est plus possible de supporter avec les efforts budgétaires demandés au gestionnaire d'infrastructures.

Afin d'atténuer au maximum les inconvénients pour les voyageurs, Infrabel entend mieux communiquer avec la SNCB et ses autres clients et annoncer les travaux suffisamment à l'avance.