Des ingénieurs satisfaits de leur emploi

7 ingénieurs sur 10 sont satisfaits de leur emploi. 71,4?% préféreraient même continuer à travailler chez leur employeur actuel. Mais qu'est-ce qui fait ainsi le bonheur des ingénieurs?
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

 

Vous recherchez des études menant à un emploi aux nombreux défis, à un bon salaire et à des projets passionnants?? Vous recherchez un emploi où vous êtes en apprentissage permanent, travaillez de manière flexible et êtes entouré de collègues heureux??

Dans ce cas, vous êtes fait pour être ingénieur?! Des études d'ingénieur civil, d'ingénieur industriel et de bioingénieur seront garantes d'une carrière qui vous procurera une grande satisfaction professionnelle.

67,8?% des ingénieurs sont satisfaits voire très satisfaits de leur package salarial. Ce haut niveau de satisfaction augmente la satisfaction globale des ingénieurs. C'est ce que révèle l'enquête salariale annuelle menée par l'association des ingénieurs, ie-net. 36?% espèrent évoluer vers une fonction plus élevée.

Des formations constantes

Les formations sont essentielles tout au long de la carrière des ingénieurs. Ainsi, 54,8?% déclarent avoir besoin de formations pour effectuer leur travail. Et ils en bénéficient?! 47,5?% ont suivi une formation ou un recyclage en 2015. Près de la moitié d'entre eux ont suivi entre 5 et 10 jours de formation sur une base annuelle.

Un travail plus flexible

52,2?% des ingénieurs interrogés ont un employeur qui autorise le télétravail ou le travail en bureau satellite. En 2015, 33,2?% des ingénieurs ont déclaré avoir fait usage de cette possibilité. En 2016, le travail flexible concernait plus de 60?% des ingénieurs.

«?Il s'agit d'un changement remarquable en seulement un an?», constate l'association des ingénieurs, ie-net. «?16?% des ingénieurs sont soumis à un horaire fixe et 84?% ont des heures de travail flexibles.?»

Quelques ombres au tableau

Seul 1 ingénieur sur 10 est totalement insatisfait de son travail. Pour ces ingénieurs mécontents, les principales ombres au tableau sont une «?mauvais gestion?» (47,4?%), une «?absence de valorisation du travail effectué?» (46,7?%), un «?manque de possibilités d'évolution de carrière?» (43?%) et un «?package salarial insatisfaisant?» (40,7?%). Un ingénieur sur 5 pense à changer d'employeur en raison du salaire et des avantages sociaux (67,7?%), de meilleures possibilités de carrière (51,5?%) et du lieu d'implantation de la société (40,1?%).