Alstom veut séduire avec ses bus électriques

Les grandes agglomérations convertissent progressivement leur flotte de bus à l'électrique. Alstom vient de présenter un nouveau modèle, pas plus couteux qu'un bus à motorisation traditionnelle.
par
Camille
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Aux Pays-Bas, tous les bus devraient être électrique d'ici 2025, en vertu d'un « Green deal » signé en 2011. A Bruxelles, la Stib va tester des bus électriques dès 2018, avec l'idée de les généraliser d'ici 2030. A Paris, la RATP va tester Aptis, un bus conçu par Alstom, au cours du second semestre de l'année.

Ph. Alstom

Cette navette a été présentée sur un des sites du constructeur. Elle est équipée de deux ou trois larges portes doubles, qui permettent une circulation facile des passagers et un accès facilité pour les fauteuils roulants et les poussettes. Surtout, ce véhicule offrira la durée de vie la plus longue pour cette catégorie. Grâce à des coûts de maintenance et d'exploitation réduits et à cette durée de vie plus longue que celle des bus, le coût de possession du bus électrique Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels, annonce Alstom.

Côté recharge, Aptis peut être rechargé au dépôt la nuit ou rapidement au terminus de chaque ligne pendant la journée. La recharge rapide se fait soit via un pantographe inversé soit via SRS, un système de recharge statique par le sol. «Cette nouvelle solution de transport écologique va révolutionner le transport urbain», espère Henri Poupart-Lafarge, Ceo d'Alstom.