Henao gagne Paris-Nice pour deux secondes

Sergio Henao (Sky) est le vainqueur final de la 75e édition de Paris-Nice au terme d'un incroyable suspense lors de la dernière étape, hier, autour de Nice (115,5 km).
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le Colombien a conservé son maillot pour deux petites secondes sur l'Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo), deuxième de l'étape derrière son compatriote David De La Cruz (Quick-Step Floors). Au départ, Sergio Henao était maillot jaune avec 30 secondes d'avance sur l'Irlandais Daniel Martin (Quick-Step Floors) et 31 sur Alberto Contador.

Contador a attaqué dans la côte de Peille, avant-dernière difficulté du jour, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Il s'est retrouvé dans un groupe de 14 coureurs. Sur le col d'Eze, dernière difficulté, l'Espagnol n'était plus accompagné que de De la Cruz et Marc Soler (Movistar). Ce dernier basculait en tête au sommet, tandis que Contador empochait 2 secondes de bonification au passage.

Un duel à distance

Commençait alors un duel à distance entre le groupe de Contador et celui d'Henao pour la victoire finale. Au sprint, De La Cruz devançait Contador et un autre Espagnol, Marc Soler (Movistar). Henao parvenait à sauver son maillot pour deux petites secondes. L'année passée, Contador avait échoué pour 4 secondes face au Gallois Geraint Thomas, absent cette année. L'Irlandais Dan Martin a pris la troisième place, à 30 secondes du Colombien, devant l'Espagnol Gorka Izagirre (4e à 1 min) et le Français Julian Alaphilippe (5e à 1 min 22 sec).

Henao, 29 ans, est le deuxième Colombien à figurer au palmarès, trois ans après Carlos Betancur. Henao succède au palmarès à son équipier Geraint Thomas. C'est la troisième victoire consécutive de l'équipe Sky, vu que Richie Porte évoluait encore sous ce maillot lors de sa victoire en 2015.