Charleroi et La Gantoise en playoffs I, Anderlecht est premier

La Gantoise, victorieuse 3-0 du FC Malines, et Charleroi, qui a obtenu le point qu'il fallait à Lokeren (0-0), sont les derniers qualifiés pour les playoffs I. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La Gantoise (7e, 47 points au coup d'envoi) et Malines (5e, 48 points) s'affrontaient à la Ghelamco Arena dans ce qui ressemblait à une finale pour une place dans le top-six. Perbet (32e) et Kubo (45e) donnaient un double avantage aux Gantois. Samuel Kalu (46e) mettait La Gantoise à l'abri en début de deuxième mi-temps. Le score n'évoluait plus (3-0).

A Lokeren, Charleroi (6e, 48 points) n'avait besoin que d'un point pour se placer dans le top-six. Les 'Zèbres' ont terminé la rencontre à dix après le rouge reçu par Marcq (78e, double avertissement). Malgré l'infériorité numérique Charleroi n'a pas tremblé et obtenu le point nécessaire (0-0).

Genk (8e, 45 points) n'avait pas d'autre choix que de s'imposer à Westerlo et espérer de bonnes nouvelles des autres stades. Les Limbourgeois réussissaient la première partie de la mission, en marquant rapidement par Samatta (7e). Buffel (27e) et Colley (62e) creusaient l'écart. Malinovskiy fixait le score à 0-4 (90e+2).

La Gantoise (50 points) et Charleroi (49 points) décrochent les deux derniers tickets mis en jeu ce dimanche. Les Gantois dépassent même Ostende (50 points), accroché 2-2 au Standard, et terminent cette phase classique en quatrième position grâce à une meilleure différence de buts (+16 contre +15). Charleroi est sixième et disputera les playoffs I pour la deuxième fois en trois ans. Malines et Genk (tous deux 48 points) devront se contenter des playoffs II.

Anderlecht accroche la 1ère place

Le champion de la saison régulière c'est le RSC Anderlecht, vainqueur 3-0 contre Waasland-Beveren, pendant que le Club Bruges pataugeait (2-2) contre Saint-Trond.

L'avantage est double. Le Sporting a statistiquement le plus de chances de conserver la pole position pour de bon au terme des dix journées du play-off I et, plus concrètement, il a déjà en poche, et pour la première fois selon le nouveau règlement, son billet pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League.

Même si cela ne suffit pas à son bonheur. L'objectif, comme pour Bruges, c'est évidemment le titre et la Ligue des Champions.

Avec la division des points par deux, Anderlecht entamera la phase finale avec un point d'avance sur Bruges et 4 sur Zulte-Waregem.

Ostende (2-2 au Standard), qui était déjà assuré de sa place en play-off I, ne termine toutefois que 5e, dépassé par La Gantoise qui a renvoyé Malines à la 7e place en le battant 3-0. La Gantoise, Ostende et Charleroi (0-0 à Lokeren, objectif atteint !) entameront tous les trois les play-offs 1 avec 25 points, six de moins qu'Anderlecht.