Le navire Belgica, en panne, est à quai depuis un an

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le navire océanographique Belgica est en cale sèche depuis avril 2016, ce qui l'empêche de mener ses missions de recherche scientifique et de monitoring météorologique. L'information, rapportée par De Tijd et L'Echo, a été confirmée samedi par la nouvelle Secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique, Zuhal Demir (N-VA). Le navire de 33 ans est immobilisé à Zeebrugge depuis avril dernier et sa mise en cale sèche pour un entretien. A la mi-juillet, une fois cet entretien terminé, le bateau n'a pu reprendre la mer car il s'est avéré que son axe de transmission n'avait pas été remonté correctement.

"La société d'entretien a promis de remettre cela en place mais cela n'a pas encore été fait", confirme-t-on au cabinet de la Secrétaire d'Etat Zuhal Demir, qui va se rendre prochainement sur place pour se rendre compte de la situation.

Entre-temps, le gouvernement a décidé d'acheter un nouveau navire. Un budget de 54,5 millions d'euros a été prévu à cet effet et la dépense a reçu un avis favorable de l'inspection des Finances. La construction du successeur du Belgica devrait commencer à la fin de l'année en vue d'une livraison qui n'interviendrait qu'en 2020.

L'immobilisation forcée du Belgica est fâcheuse car elle empêche la Belgique de remplir ses obligations en matière météorologique vis-à-vis de certaines organisations internationales, souligne L'Echo. En outre, l'Institut royal des sciences naturelles, qui gère le bateau, a des contrats en cours avec des centres de recherche ou des universités. Pour l'Institut, qui dépend pour deux tiers de ces financements externes, cela représente un sérieux manque à gagner.

Source: Belga