De l'eau courante rose dans la ville d'Onway au Canada

Ce lundi, les habitants de la ville d'Onway au Canada ont eu la surprise de voir couler de l'eau rose de leurs robinets. En réalité, l'eau avait été contaminée au permanganate de potassium.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Inquiets, les habitants d'Onway se sont rués vers les supermarchés pour s'approvisionner en eau. La couleur rose fuchsia de l'eau a été causée par un traitement des eaux usées de la ville, réalisé à l'aide permanganate de potassium. Une valve mal fermée aurait permis au produit de converger vers le réseau de distribution d'eau de la ville.

Les 900 habitants ont dû attendre 24 heures pour que le maire, Dale Krasnow, publie un communiqué pour les rassurer sur le non-danger de la substance.

Même si la substance n'est pas dangereuse et qu'après quelques minutes l'eau avait retrouvé sa teinte normale, la couleur de l'eau n'était pas très alléchante. D'après l'agence de la santé d'Alberta, l'eau peut causer des irritations sur les personnes à peau sensible.

The stages of pink at one household. Alberta Environment to have water speacialist in #Onoway today. @GlobalEdmonton #yeg pic.twitter.com/7B9NFl936l

— Shallima Maharaj (@ShallimaGlobal) 7 mars 2017

Cet événement rappelle celui de la ville de Flint au Michigan aux Etats-Unis où l'eau avait été contaminée au liquide de plomb entre 2014 et 2016. Pour des raisons économiques, les autorités avaient décidé de puiser l'eau dans la rivière de la ville au lieu de l'acheter à la ville voisine de Detroit. Mais le système de distribution étant vieux, il s'est corrodé au passage de l'eau de la rivière, libérant le liquide. De nombreux citoyens, souffrant de maladies suite à la présence de liquides de plomb dans l'eau, avaient déposé des plaintes. Le gouverneur avait même déclaré la zone en état d'urgence en 2016.