La petite maison le long de la voie

294
Train World

Imaginez que votre maison se trouve dans un musée! C’est ce qui est arrivé à Guido Telemans, qui a grandi dans une maison située le long des voies à Schaerbeek. Le concepteur de Train World a trouvé cette habitation tellement spéciale qu’il a tenu à l’englober dans sa mise en scène ferroviaire. Train World a donc été littéralement bâti autour de la maisonnette. Cette petite maison de garde-barrière, qui a été habitée jusqu’en 1958, est une ode à tous les travailleurs du chemin de fer qui se sont impliqués corps et âme pour que vous puissiez voyager en train.

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le père de Guido a été promu contremaître de la voie et c’est la raison pour laquelle la famille Telemans a déménagé en 1942 dans la petite maison de fonction à Schaerbeek à une dizaine de mètres des voies. En tant que contremaître de la voie, Monsieur Telemans devait veiller au bon entretien des voies. Un poste important, et de plus dangereux pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de l’emplacement de la maison!

Un dangereux passage aux toilettes

La gare de Schaerbeek constituait une cible importante pour les Alliés. En sabotant le réseau ferroviaire, ils voulaient faire obstacle aux Allemands. La famille Telemans a dès lors provisoirement déménagé dans une maison située quelques centaines de mètres plus loin. Pas encore assez loin, car un obus y a traversé le mur des toilettes! Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal!

Après la guerre, Guido a encore vécu heureux plusieurs années dans cette maison de fonction. Il a construit avec ses frères et ses sœurs une cabane dans le jardin et y élevait des lapins, des poules et des canards.

enfants Train World

Aujourd’hui, on peut à nouveau rendre visite à la famille Telemans et se plonger dans l’atmosphère des années 50.

Votre voyage commence dans l’ancienne gare de Schaerbeek. Vous achetez vos tickets au guichet d’origine de la gare, datant d’il y a 130 ans.

Jusqu’au 16 avril, vous ferez à Train World un magnifique voyage en train en compagnie de Tintin. Tentez de remporter un colis Tintin avec le livre exclusif «Hergé, Tintin et les trains», ainsi qu’une entrée au musée!

Vous voulez en savoir plus? Train World soulève déjà un petit coin du voile avec ces histoires.

SHARE