Plusieurs centaines de curieux pour l'inauguration du complexe Rive Gauche à Charleroi

Le complexe commercial Rive Gauche a ouvert ses portes au public ce jeudi à Charleroi. Plusieurs centaines de curieux se sont pressés pour découvrir le nouveau shopping.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Cette inauguration est l'aboutissement d'un projet né il y a dix ans. Celui-ci a remodelé la plus grande partie de ce quartier de la Ville-Basse. D'abord avec la disparition de la plupart des petits commerces des rues adjacentes, puis avec la construction de ce vaste complexe de 100.000 mètres carrés. Il comporte 95 commerces. Parmi eux, onze «locomotives commerciales» qui doivent tirer le reste du centre commercial.

L'inauguration de ce jeudi concernait les cellules commerciales. Elle doit être suivie, l'été prochain, de l'ouverture d'un hôtel 4 étoiles de 128 chambres installé au-dessus des magasins. Un parking souterrain de de 1.000 places a également été prévu.

Le bourgmestre Paul Magnette a, en quelques mots, dit le soulagement que représente cette inauguration. Il a remercié les riverains et les commerçants voisins de leur patience pendant les trois années qu'a nécessitées ce chantier. Il a vu dans cette ouverture la volonté de renouveau de Charleroi, où les opérations de rénovation urbaine vont se succéder.

Compte tenu de l'affluence attendue et qui a déjà suscité quelques embouteillages, un parking de délestage gratuit avait été mis en place à Charleroi Expo, avec des navettes gratuites jusqu'à Rive Gauche. De plus, dès lundi, un City Bus sera mis en activité, entre Ville-Haute et Ville-Basse.