Hawaï s'attaque au décret migratoire de Trump

Hawaï est devenu le premier État américain à contester en justice le nouveau décret migratoire du président Donald Trump.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le décret promulgué par Donald Trump interdit l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans. «Le ministre de la Justice de Hawaï, Doug Chin, a annoncé que son État avait déposé une demande de suspension provisoire», a annoncé le bureau du ministre.

Le ministre avait annoncé plus tôt dans la journée son intention de demander à la justice d'examiner une ordonnance de suspension temporaire. Cela doit «permettre au tribunal d'entendre les arguments de l'État avant la mise en œuvre du décret le 16 mars».

"Préjudice irréparable"

Le 3 février, un juge fédéral de Seattle avait bloqué l'application de la première mouture du décret au motif qu'il provoquerait «un préjudice irréparable». Le président américain a depuis présenté une version amendée du décre. Celui-ci qui interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis des réfugiés et des ressortissants de six pays.

L'Irak sort de la liste des pays visés par une suspension de trois mois de tout octroi de visa. En restent six -l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan, le Yémen- dont la situation actuelle n'offre pas, selon l'administration Trump, la possibilité de vérifier correctement les antécédents des voyageurs.