Déraillement de Louvain : le train roulait trop vite

Le train qui a déraillé le samedi 18 février près de la gare de Louvain roulait à une vitesse inappropriée et excessive.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les premières conclusions des experts désignés par le parquet de Louvain pointent du doigt une vitesse excessive pour expliquer le déraillement du train survenu le 18 février dernier. Le convoi a pris un aiguillage à une vitesse de 100 km/h. Cet aiguillage ne peut en principe être emprunté qu'à la vitesse de 40 km/h. Le parquet de Louvain insiste toutefois sur le fait qu'il s'agit de conclusions provisoires.

L'accident de train fait un mort et 27 blessés. Le train qui circulait en direction La Panne a déraillé quelques centaines de mètres après avoir quitté la gare de Louvain. Il transportait 84 voyageurs. Il s'agissait d'une rame automotrice composée de trois voitures. L'une des automotrices a basculé et s'est retrouvée sur le flanc.

Les limitations de vitesse sont normalement indiquées par des panneaux de signalisation. mais le conducteur du train a déclaré qu'il était convaincu de pouvoir rouler à 90 km/h sur ce tronçon. Ce qui indique, selon l'expert, qu'il n'a probablement pas vu le signal indiquant la limitation de vitesse.