Avec cette application, vous pouvez prendre des selfies avec des morts

La firme sud-coréenne Elrois a développé «With Me», une application capable de ressusciter les morts pour prendre un selfie avec eux.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Glauque ou fantastique, les avis divergent. Une nouvelle application développée par la société sud-coréenne Elrois permet de garder «contact» avec des proches décédés.

Ne dites plus «cheese» mais «dead» parce que le principe de «With Me» est singulier: Prendre des selfies avec des morts à l'unique condition qu'ils se soient créé, de leur vivant, un avatar dédié à cette fonction. Au préalable donc, la personne doit s'être déplacée dans les locaux d'Elrois pour s'y faire scanner à 360° dans une cabine qui comporte entre 72 et 112 caméras.

Une fois ce « moi virtuel 3D» composé, il sera intégré à l'application pour être ajouté aux selfies capturés.

On pourra bientôt converser avec les défunts

«Nous l'avons conçue pour les personnes qui ont connu une perte dans leur famille. Ma grand-mère est décédée il y a quelques années, et je regrette vraiment qu'elle soit partie sans que nous ayons pris une photo ensemble», justifie la créatrice de l'app Euun Jin Lim.

«Les avatars sont réalistes et la personne est présente dans l'esprit de l'utilisateur. Cette application sert avant tout à garder une trace des personnes disparues» explique la jeune femme qui refuse de parler de « faux souvenirs. »

Espérant étendre cette technologie à tous les smartphones, la société éditrice envisage désormais de nouvelles fonctionnalités pour communiquer avec les défunts. Elle prévoit l'intégration d'une intelligence artificielle à l'application qui donnerait la parole à l'avatar d'un proche perdu. Nul doute que cette résurrection flippante fait encore couler beaucoup d'encre.