Ces micro-araignées colonisent nos visages

Mauvaise nouvelle pour les arachnophobes: il semblerait que nous ayons tous des micro-araignées nommées Demodex qui pullulent sur le visage.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Virus, bactéries, champignons, germes…On le sait : le corps humain est l'hôte de nombreux parasites. Certes, les petites bêtes ne mangent pas les grosses mais on se serait bien passé de ceux-là.

Deux noms de code pour deux sortes de bestioles : Demodex Folliculorum ou Decodex Brevis. Demodex pour les intimes. Et sachez-le, ces araignées vivent dans votre intimité.

Partout sur le visage

Ces acariens microscopiques de la famille des arachnides colonisent nos visages sans nous déranger, nous explique l'Obs dans une vidéo.

Si les « Folliculorum » mesurent 0,3 à 0,4 mm et se glissent à la base de nos sourcils, cils et cheveux, leur version « Brevis », plus petites (entre 0,15 et 0,2 mm), pénètrent dans nos pores et se logent partout sur le visage.

A condition de ne pas être présentes en abondance, ces créatures semblent inoffensives. Dans le pire des cas, ces animaux causent des infections dermatologiques.

Un patrimoine migratoire

Des chercheurs de l'université de Caroline du Nord se sont penché sur ces Demodex, forts différents d'un continent à l'autre.

Vu que l'histoire et l'évolution génétique et géographique de ces bestioles sont corrélées à celles des hommes, les scientifiques espèrent tirer de leur étude des renseignements sur les flux migratoires humains.