Disney va-t-il conserver son trône?

Depuis trois ans maintenant, la firme aux grandes oreilles se révèle le studio le plus rentable d'Hollywood.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

En 2016, elle a signé un record en dépassant pour la première fois de l'histoire les 7 milliards $ de recettes. Disney a placé la barre très haut pour l'année 2017 qu'elle entamera dans quelques jours avec la sortie de "La Belle et la Bête".

Avec la sortie de huit longs-métrages au cinéma -contre treize l'an passé- le studio de Mickey prend le risque de voir ses recettes baisser. Et si les résultats au box-office s'avèrent décevants, ses bénéfices diminueront d'autant plus.

En revanche, si les spectateurs sont bel et bien au rendez-vous, 2017 pourrait se transformer en une année à plusieurs milliards de dollars, sans même évoquer les revenus du merchandising.

Le roi du box-office

En 2016, Disney a trusté la tête du box-office mondial en occupant les cinq premières places grâce aux très bons résultats de "Captain America : Civil War", "Rogue One : A Star Wars Story", "Le Monde de Dory", "Zootopie" et "Le Livre de la jungle".

Le studio débutera 2017 avec l'adaptation live de son classique d'animation "La Belle et la Bête", prévue le 17 mars aux Etats-Unis. La firme place énormément d'espoir dans ce long-métrage qui repose sur les épaules d'Emma Watson, ancienne star de la saga "Harry Potter".

Sauf énorme surprise, le film devrait rencontrer le succès en salles. Tous les indicateurs sont au vert. Ses multiples teasers et bande-annonces créent un buzz considérable sur la toile et les réseaux sociaux. Son premier trailer en novembre dernier a même été vu 127,6 millions de fois en seulement 24 heures. Du jamais vu.

Dans les vieilles marmites

Disney compte également sur de vieilles recettes. En avril sortira la suite des "Gardiens de la galaxie", qui avait récolté 770 millions $ en 2014. Le mois d'après, la franchise "Pirates des Caraïbes" (3,7 milliards $ en cumul) s'agrandira avec un 5e opus "La Vengeance de Salazar".

Le troisième opus de "Cars" arrivera en août, après les 462 et 560 millions $ récoltés par les deux premiers. Un nouveau "Thor" verra également le jour en octobre (450 et 644 millions $ pour les deux précédents volets).

Un huitième épisode de "Star Wars", "Les Derniers Jedi", viendra clore l'année en décembre et pourrait flirter avec les 2 milliards $ au box-office mondial. Ces films ont tous une chance de se retrouver au sommet du box-office 2017.

Le studio sortira par ailleurs un nouveau film en images de synthèse réalisé par les studios Pixar, "Coco", en novembre. Même si les précédentes collaborations entre les deux studios ont rapporté en moyenne ces dix dernières années 800 millions $ par film, rien n'indique encore si la nouveauté trouvera son public.