250 sans-abri participent à la Homeless Cup au Belgian Football Center de Tubize

Environ 250 sans-abri disputent ce mardi la Homeless Cup au Belgian Football Centre, à Tubize. Les joueurs sont répartis en 21 équipes de 12 joueurs.

« Certains étaient venus avec des supporters, on peut donc dire que plus de 300 personnes participent à cette journée« , estime Bert Ballegeer, coordinateur. « Cette compétition existe depuis 9 ans, mais c’est la première fois que nous l’organisons au Football Centre. C’est la preuve de l’appréciation de l’Union belge et de la bonne collaboration que nous avons avec elle », se réjouit Bert Ballegeer.

Une équipe nationale officielle

« Nous avons désormais une équipe nationale officielle. Huit hommes et huit femmes peuvent porter le maillot de l’équipe nationale. Même si ce n’est que pour une journée, on trouvait que c’était important que 250 joueurs puissent aussi se sentir un Diable Rouge. » Chaque équipe ‘homeless’ est une collaboration entre un club de football (semi-)professionnel et des organisations sociales.

A l’heure actuelle, 21 équipes se disputent le championnat national et 15 équipes sont actives dans le championnat de Bruxelles-Capitale. Elles travaillent ensemble avec 72 organisations sociales, 22 clubs de football et 15 services urbains.

« Une initiative très importante pour la Fédération »

« C’est une initiative très importante pour la Fédération », confie François De Keersmaecker, président de l’Union belge de football (URBSFA). « Nous avons un devoir de faire des choses avec un but social. La Fédération, ce ne sont pas seulement les Diables Rouges et les professionnels. Ce sont aussi les amateurs et de telles initiatives à soutenir. Nous avons une cellule spécialisée. Nous recevons beaucoup de demandes, c’est impossible de répondre à toutes. Notre collaboration avec la ‘Homeless’ n’est pas récente. Nous avons d’ailleurs signé un accord afin qu’une équipe puisse représenter la Belgique lors des compétition internationale avec le maillot officiel et le logo de la Fédération ».

« Grâce au football, ils peuvent reprendre confiance »

Les joueurs des Belgian Homeless Devils et joueuses des Belgian Homeless Flames participeront, fin août, à la Homeless World Cup à Oslo, où ils porteront l’équipement officiel des Diables. François De Keersmaecker estime que le football a un rôle social. « Il permet de réunir des gens. Grâce au football, ils peuvent reprendre confiance. Et si le football peut aider à leur intégration dans la société, c’est magnifique.« 

OUR FLAMES: COURAGE ABOVE ALL Dit waren onze toppers op het European Street Soccer Festival in Manchester!Voilà nos…

Posted by Belgian Homeless Cup on Thursday, 1 December 2016

Ph. Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association