La Foire du Livre de Bruxelles : d’Harlan Coben à EnjoyPhoenix

413
AFP / A.JOCARD

Ça y est, nous y sommes presque ! À partir de ce jeudi et ce, jusque lundi prochain, a lieu la Foire du livre de Bruxelles. Cet événement gratuit compte bien faire la fête aux livres et à leurs auteurs. Metro a sélectionné pour vous quelques rendez-vous à ne pas manquer.

Harlan Coben (en interview lundi prochain dans Metro) sera présent les 10 et 11 mars sur le site de Tour et Taxis. Il présentera son dernier roman, «Intimidation», paru en octobre dernier et se livrera à des séances de dédicaces et de rencontres avec ses lecteurs. Par exemple, ne manquez pas, le samedi à 14h, la rencontre de ce maître incontesté du polar aux 60 millions d’exemplaires vendus.

Vendredi à 19h, c’est Bernard Werber qu’il ne faudra pas manquer. Il viendra parler du pouvoir de l’imaginaire. Un thème qui correspond à 100% à cet auteur qui, après les fourmis, fait des chats les héros d’un nouveau roman qui mêle science et philosophie.

 

La Foire du livre de Bruxelles sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première l’adaptation du roman de Tom Lanoye: «La langue de ma mère». La projection sera suivie d’une rencontre avec l’auteur flamand, la réalisatrice du film Hielde Van Mieghem, et Viviane de Muynck.

En tant que président d’honneur, Eric-Emmanuel Schmitt sera très présent à la Foire du livre. Difficile d’énumérer les nombreuses rencontres qui sont prévues avec l’écrivain, tellement elles sont nombreuses. Une chose est sûre: ces rendez-vous seront très intéressants.

Enfin, notons que la célèbre Youtubeuse EnjoyPhoenix sera présente ce vendredi à la Foire du livre. Armez-vous de patience, elle sera sûrement entourée de son énorme communauté de fans.

La BD prend vie

Genre littéraire en soi, la bande dessinée aura une place de choix lors de cette Foire du Livre, Bruxelles tenant son rôle de capitale de la BD franco-belge. Mais les organisateurs ont la furieuse envie de vous le montrer ce 9e art.

Dans le Palais des Imaginaires, il n’y aura pas que des séances de dédicaces. Plusieurs rencontres sont programmées avec des auteurs de renom mais quelques événements exceptionnels sont à pointer. Jeudi, Batem se pliera à l’exercice de l’interview dessinée de son héros de papier, le toujours populaire Marsupilami.

Le lendemain, un invité exceptionnel marquera la Nocturne Pop & Geek: la Foire a l’honneur d’accueillir le «repreneur» du célèbre Albator, Kouiti Shimaboshi. Il dessinera en live le corsaire de l’espace imaginé par Leiji Matsumoto, qui reste au scénario mais a adoubé ce nouveau talent. Samedi, on notera la présence de Jacques Tardi (pour une lecture musicale du «Dernier assaut»), de Lorenzo Mattotti, Fabien Vehlmann, etc. Dimanche, Renaud Dillies («Abélard») dessinera son nouveau héros «Loup» lors d’un concert dessiné. Un joli programme qui sort la BD de ses traditionnelles planches.

Des livres qui font grandir

La jeunesse non plus n’est pas en reste. Ce genre littéraire est une fois encore bien représenté. Thomas Lavachery, John Boyne, Xavier-Laurent Petit, Emile Jadoul, pour ne citer qu’eux, seront présents ce week-end à Tour et Taxi.

Ne manquez pas également les nombreuses activités à faire en famille. Le samedi par exemple, participez à la lecture sensorielle organisée par la Bibliothèque de la Ligue Braille. Fermez vos yeux le temps d’une lecture et laissez vos sens vous raconter des histoires. Assistez également à un Kamishibaï autour d’Ernest et Célestine, cette forme narrative traditionnelle du Japon. Ou bien partez à la découverte de Montréal avec les dragouilles, ces personnages mi-patates mi-dragons qui nous font visiter les grandes villes du monde avec humour et fantaisie.

Au programme: des rencontres, animations, ateliers enrichissants qui insuffleront sans aucun doute la joie de lire aux petits comme aux grands.

 

Infos pratiques

Gratuit

Quand? Du jeudi 9 mars au lundi 13 mars. Tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 9 mars jusque 22h30. Fermeture le lundi 13 mars à 18h

Où? Site de tour & Taxis. Entrée : Avenue du Port 88. 1000 Bruxelles

En voiture Parking plein air payant : Avenue du Port 88. 1000 Bruxelles – Parking couvert payant: Avenue du Port 86C. 1000 Bruxelles

En transport en commun Train: Gare du Nord – Métro: Lignes 2 et 6 – Station Yser ou Ribancourt