Sonny Colbrelli gagne la deuxième étape de Paris-Nice

L'Italien Sonny Colbrelli a remporté hier la deuxième étape de Paris-Nice entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly (195 km). Il s'est imposé au sprint devant l'Allemand John Degenkolb et le leader du général, le Français Arnaud Démare.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Vent et pluie étaient encore au rendez-vous au départ de cette deuxième étape, à Rochefort-en-Yvelines. Un temps propice aux bordures. La première survenait dès le 18e km. Après une trentaine de km, le peloton était divisé en six groupes. À la fin de la première heure de course, après 49,8 km, on ne trouvait plus qu'une vingtaine de coureurs dans le groupe de tête. Encore une fois, plusieurs favoris étaient piégés. Dan Martin et Alberto Contador étaient dans un deuxième groupe, Richie Porte se trouvait dans un troisième peloton.

Le groupe de Contador a opéré la jonction à 60 km de la ligne. Aussitôt, six hommes passaient à l'attaque: Maarten Wynants, le Norvégien Sven Erik Byström, le Lituanien Evaldas Siskevicius et les Français Tony Gallopin, Marc Sarreau et Geoffrey Soupe. Gilbert se lançait en contre-attaque et revenait sur les échappés quelques kilomètres plus loin, alors que Soupe était lâché. Sarreau était lui aussi distancé peu après.

Gilbert a tenté sa chance

À 40 km de l'arrivée, les cinq hommes de tête comptaient une minute d'avance. Après s'être adjugé le sprint intermédiaire de Saint-Germain-des-Prés, Gilbert tentait sa chance en solitaire à 20 km de l'arrivée. Le champion de Belgique a compté jusqu'à 45 secondes d'avance, mais n'a pas réussi à garder cet avantage jusqu'au bout. Il était repris à 6 km de l'arrivée. "Les dix derniers kilomètres étaient vraiment très difficiles. Le vent était de face et on arrivait à peine à rouler à 40km/h. Il fallait se battre pour chaque mètre et il faisait froid. Sur mon compteur, c'est resté à 5 degrés maximum et zéro au minimum.", a déclaré le champion de Belgique.

Au sprint, Colbrelli s'est montré le plus rapide, devant Degenkolb et Démare. Colbrelli, 26 ans, décroche sa première victoire de la saison. Il ne s'était encore jamais imposé sur une épreuve WorldTour. Démare conserve le maillot jaune. Il devance son compatriote Julian Alaphilippe de 6 secondes. Philippe Gilbert passe de la quatrième à la troisième place, à 17 secondes. Double vainqueur de l'épreuve, Richie Porte a perdu plus de 14 minutes lundi et pointe à 15 min 17sec.

Oliver Naesen, premier Belge

Oliver Naesen (AG2R) s'est classé septième – et premier Belge – de la deuxième étape. «Je suis très heureux» a-t-il confié après la course. «Peut-être que l'année prochaine ils devraient organiser Nice-Paris au lieu de Paris-Nice, comme cela, on pourra commencer dans le soleil», a souri le coureur d'AG2R en évoquant les conditions météorologiques de la course. Aujourd'hui, la troisième étape reliera Chablis à Chalon-sur-Saône (190 km).