Nouveau rebondissement dans la «bataille des toilettes» aux Etats-Unis

par
Maite
Temps de lecture 1 min.

 

Les militants américains des droits des personnes transgenres ont essuyé lundi un revers judiciaire, la Cour suprême renvoyant en appel une affaire emblématique en raison de la nouvelle politique de Donald Trump sur le sujet.

Surnommé la «bataille des toilettes», ce dossier devait être examiné le 28 mars par la plus haute juridiction américaine. Mais celle-ci a changé son fusil d'épaule après le revirement de l'administration du nouveau président.

L'ancien gouvernement dirigé par Barack Obama avait émis une circulaire fédérale demandant au système public de l'éducation de permettre aux élèves d'utiliser les W.C. et les vestiaires sportifs selon le sexe auquel ils s'identifiaient, et non selon leur sexe de naissance.

La nouvelle administration du président Trump a annulé le mois dernier ces directives, une décision coup de tonnerre dénoncée par les organisations de défense des transgenres.

L'histoire de Gavin Grimm

Lundi, la Cour suprême a donc annulé le jugement d'une cour d'appel qui avait jugé qu'un adolescent nommé Gavin Grimm, né de sexe féminin mais qui s'identifiait comme un garçon, pouvait utiliser les toilettes pour hommes de son lycée dans l'Etat de Virginie.

Cette cour d'appel s'était fondée sur les directives du gouvernement Obama. L'affaire est renvoyée sans examen à cette même cour d'appel.