Jacques Brel aura bientôt sa statue au coeur de Bruxelles

AFP PHOTO

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert lundi soir, à une large majorité à l’implantation d’une statue de Jacques Brel en vue du quarantième anniversaire de sa mort survenue le 9 octobre 1978.

La statue de bronze sera installée au cours de l’automne prochain sur la place de la Vieille Halle aux Blés, à quelques centaines de mètres de la Grand Place, face à la Fondation portant le nom de l’artiste et dirigée par sa fille.

L’initiative a été proposée par l’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre (MR), à la demande des commerçants, pour soutenir la dynamique commerciale de cette place plutôt peu fréquentée et qui compte des établissements horeca ainsi que des commerces de détail.

Une nouvelle attraction pour les visiteurs

Selon l’échevine, la statue devrait attirer de nombreux visiteurs. Elle inscrira la Place de la Vieille Halle aux Blés dans un parcours commerçant et touristique comprenant déjà le Manneken-Pis, la rue de l’Etuve et la rue du Chêne avec la Garde-robe du Manneken-Pis, et offrira un regain de visibilité à la Fondation Jacques Brel créée en 1981. Celle-ci présente le ‘Grand Jacques’, sa nostalgie pour le « plat pays » et son oeuvre. Elle propose une promenade de plus de deux heures pour une découverte de Bruxelles sur les traces du chanteur belge.

Une seule sculpture de Brel à Forest

Jusqu’à présent, il n’y a qu’une sculpture de l’artiste dans la Région-capitale, plus précisément de sa tête, posée sur un socle, à Forest, dans le parc qui porte son nom. La statue de la place de la Vieille Halle aux Blés sera réalisée par Tom Frantzen. Se voulant très expressive, elle le représentera ‘sur scène’ sur base d’une photo prise lors d’un concert. Dans l’opposition, le cdH et Ecolo se sont abstenus lors du vote. Ils ont déploré que le collège n’ait pas procédé à un appel d’offres élargi pour la réalisation de l’oeuvre.