Les villes passent au bus électrique

La ville de Gand va investir dans trois bus électriques. Cette annonce confirme une tendance générale pour les villes de se doter de véhicules non polluants.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La ville de Gand disposera prochainement d'autant de bus électriques que la compagnie de transport en commun De Lijn. L'extension de la zone sans voiture du centre ville le 3 avril ira de pair avec la mise en service de trois autobus électriques.

De Lijn dispose du monopole pour l'organisation des transports publics en Flandre. La ville de Gand lui avait donc demandé en mai dernier si elle pouvait prendre en charge l'exploitation de véhicules électriques. Les délais étant trop court, l'entreprise publique avait dû répondre par la négative. Gand a dès lors décidé de prendre le choses en main en investissant elle-même dans le matériel et le personnel. Une enveloppe de 500.000 € par an a été dégagée à cet effet. Les trois véhicules sillonneront gratuitement le centre-ville dès le mois prochain.

Bruxelles compte également passer à l'électrique pour ses transports en commun. Un test sera mené en 2018 et 2019 sur deux lignes de bus entièrement électriques. De plus, la Région va créer une ligne de city-bus électrique reliant le haut de la ville (Louise) au bas (Sablon, Dansaert) et connectée aux autres lignes de bus. L'objectif est de faire passer l'ensemble de la flotte de la Stib à l'électrique d'ici 2030.